Les serviettes


Les serviettes périodiques sont des protections féminines destinées à un usage externe. Elles sont constituées de 4 éléments principaux :

  • Un voile de surface
  • Un matelas absorbant
  • Une couche extérieure
  • Une bandelette siliconée / Un sachet service

Le voile de surface assure une double fonction : en contact avec la peau, il apporte douceur et confort ; il laisse passer rapidement les flux et les diffuse de la surface vers l’ensemble du matelas absorbant.

Le matelas absorbant est majoritairement composé de fibres de cellulose destinées à absorber et drainer les liquides. Celles-ci peuvent être associées à un superabsorbant  qui est destiné à retenir les liquides.

La couche extérieure est constituée d’un film imperméable assurant une protection de la lingerie.

La protection féminine externe est maintenue sur les sous-vêtements pendant toute la durée d’utilisation grâce à une bande de colle située sur la couche extérieure. Une bandelette siliconée est positionnée à cet endroit.

Sur certains articles la bandelette siliconée sert aussi de sachet service. Le sachet-service sert à jeter le produit souillé, c’est-à-dire la serviette périodique après usage. Il fait partie intégrante du produit. Une serviette périodique qui dispose d’ailettes pour un maintien latéral comporte plusieurs bandelettes siliconées.

Les composants des protections féminines externes sont majoritairement des matières synthétiques (polyéthylène, polyester, polypropylène ou un mélange) et également de fibres de cellulose (issues du bois ou dérivées, ou du coton). Ces fibres peuvent être associées à des superabsorbants.

Les composants des protections féminines externes sont adaptés à la quantité des flux que ces articles d’hygiène sont destinés à recevoir.

Afin de répondre à la demande de certaines utilisatrices, certaines serviettes périodiques peuvent être imprimées et/ou légèrement parfumées. L’indication de présence de parfum figure sur l’emballage. Lorsqu’elles existent, les parties colorées correspondent à des impressions à base d’encres. Dans tous les cas, les parfums et encres utilisés répondent aux exigences de sécurité et de tolérance liées à leur utilisation.

Parties de la protection féminine externe Fonction(s) Composants standard
Voile de surface Apporte douceur et confort.

Laisse passer rapidement les liquides et les diffuse de la surface vers l’ensemble du matelas absorbant.

Fibres synthétiques (polyéthylène, polyester,   polypropylène ou un mélange selon les modèles).
Matelas absorbant Absorbe, retient et draine les flux. Fibres de cellulose (issues du bois ou dérivées, ou du coton) associées ou non à des superabsorbants selon les modèles.
Couche extérieure Assure une protection de la lingerie. Film polyéthylène et/ou polypropylène pouvant être associé à des fibres synthétiques.
Bandelette siliconée Assure la fonction d’encollage.

Sur certains articles la bandelette siliconée sert aussi de sachet service.

Papier siliconé

 

 

Sachet service Sert à jeter la serviette périodique. Film polyéthylène

Précision : il s’agit ici d’une fiche technique générale pour un produit générique. Le consommateur peut accéder à l’information adaptée à un produit commercialisé en se rapprochant du fabricant ou du distributeur.